C'est un dossier long et complexe, mais qui semble avancer. Depuis la grève de septembre 2024, les revendications des salariées de l'association ont été entendues, et certaines sont satisfaites.
À lire aussi : Les services de l'association "Restons chez nous" perturbés par un mouvement de grève
Le président de l'association Renaud Goineau affirme qu'une nouvelle directrice locale a été choisie et prendra ses fonctions le 18 mars prochain.
Cette nouvelle personne connait très bien le terrain, aussi bien à Saint-Pierre qu'à Miquelon. C'est une chance pour nous, elle connait le personnel et elle l'a même formé. Ça va redonner du souffle, on va pouvoir participer à davantage de réunions de coordination.
Renaud Goineau, président de l'association Restons Chez Nous
Une nouvelle directrice locale, c'était l'une des revendications des salariés. Lors de la grève de septembre, ils dénonçaient également de mauvaises conditions de travail et un manque de formation. Renaud Goineau l’assure, "ces sujets avancent et dans la bienveillance".
De prochaines élections professionnelles
C'est une obligation légale et les salariés attendent toujours de pouvoir désigner des représentants du personnel. À ce sujet, le directeur territorial de l'EPNAK pour la région du Grand Ouest, Frédéric Payet, l'assure, des élections professionnelles seront organisées dans les prochaines semaines.
Sur ce sujet, le syndicat CFDT, qui avait accompagné les salariés lors du mouvement de grève, suit le dossier avec attention et reste vigilant.
C'est long, mais c'est déjà une avancée. La CFDT reste vigilante sur toutes les revendications, comme les formations, le respect du code du travail et de la vie privée.
Marion Letournel, Secrétaire générale adjointe de la CFDT
À lire aussi : Un responsable local nommé d'ici début 2025 pour sortir de la crise ?
"On a deux ans pour consolider l'association"
L'EPNAK est l'établissement public national qui a pour mission d'aider l'association à lui donner un nouveau souffle. À distance, l'organisme apporte un soutien à plusieurs niveaux comme les ressources humaines, la communication, la formation ou encore pour susciter des vocations localement. Car pour l'instant, seul Renaud Goineau compose le bureau de l'association. Il espère former une nouvelle gouvernance.
Parmi les premiers résultats de cet accompagnement, l’association a désormais officiellement un budget pour l’année 2025. À plus long terme, plusieurs projets sont à l'œuvre comme la Halle au Répis ou le Service Autonomie. Restons Chez Nous espère donc avancer plus sereinement dans ces futurs projets. Le maintien à domicile est l’une des priorités du dernier schéma territorial de l'autonomie.
Le point sur la situation de l'association Restons Chez Nous avec Baptiste Bozon et Jérome Anger :