Les services de l'association "Restons chez nous" perturbés par un mouvement de grève

Archive
Première journée de grève au sein de la structure Restons chez nous après les alertes lancés par certains salariés soutenus par le syndicat CFDT.

Le préavis avait été déposé en fin de semaine dernière, pour deux jours consécutifs, après une réunion entre salariés et syndicat, puis entre salariés et direction de la structure d'aide à domicile.

Depuis, les deux parties semblent ne pas avoir avancé dans leur discussion.

Lundi soir, une rencontre de dialogue entre salariés, syndicat, Bernard Briand président du conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon et vice-présidente en charge du pôle des solidarités, Jacqueline Cormier-André qui cofinance en partie le fonctionnement a eu lieu. Une réunion "importante" estimait la secrétaire générale adjointe de la CFDT locale, Marion Letournel, au micro d'Anne-Laure Martinot et Sony Chamsidine :

©saintpierreetmiquelon

Et ce mercredi matin, la grève a mobilisé 7 salariés sur Saint-Pierre. Ce jour, 10 salariés étaient prévus travailler sur les 16 que compte l'association. Et sur Miquelon, 4 sur les 4 au tableau de service, ce qui entraîne la suspension ce jour des services sur cette commune.

Le total des grévistes se porte donc à près de 80 % de l'effectif actif du jour.

Contacté, le personnel administratif de l'association annonce avoir discuté avec les familles des bénéficiaires, pour évaluer les besoins. Certaines se sont organisées en amont, Restons Chez Nous déclare donc "pouvoir assurer le service de portage de repas à celles et ceux qui n'ont pas de solution". Pour ce qui est des soins et des toilettes, seule une AVS (Auxilliaire de Vie Sociale) est sur le terrain aujourd'hui pour "faire au mieux" annonce l'association.

A lire aussi : Des salariés de l'association "Restons chez nous" tirent la sonnette d'alarme

De leur côté, ce mercredi matin, la CFDT et les salariés ont déposé un courrier à l'Inspection du Travail pour la saisir des problématiques dénoncés par le personnel (des plannings imprévisibles, des tâches qui dépassent leurs compétences, une pression constante, un non-respect du droit du travail).