Près d'un mois et demi après le début du mouvement social, l'association Restons chez Nous semble se diriger vers une sortie de crise. Ce mardi 19 novembre 2024, salariés, représentants syndicaux et direction se sont retrouvés pour une nouvelle concertation, ce qui a pu mener à des avancées significatives.
À lire aussi : Les services de l'association "Restons chez nous" perturbés par un mouvement de grève
Début octobre, une partie des salariés s'était mise en grève, dénonçant ses conditions de travail, le manque de formation et l'absence de direction locale. Message en partie entendu par l'EPNAK, une annonce de recrutement d'un responsable local a d'ores et déjà été diffusée.
Notre premier objectif est de faire circuler cette annonce dans la plupart des réseaux hexagonaux de manière à ce que l'on ait un responsable le plus rapidement possible.
Frédéric Payet, directeur territorial Grand Ouest de l'EPNAK
En attendant que le poste soit pourvu d'ici début 2025, l'EPNAK, dont la mission est de contribuer à l'insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap, doit assurer un soutien à distance à l'association Restons chez nous.
Du côté de la CFDT, qui accompagne les salariés de l'association, ces avancées sont saluées mais la vigilance reste de mise. "On ne peut pas considérer que tous nos problèmes soient réglés, on peut considérer qu'ils sont pris en compte [...] les choses vont prendre du temps mais elles avancent bien" réagit Marion Letournel, secrétaire générale adjointe de la section locale du syndicat.
Les précisions de Philippe Sans :