Dans l'église de Miquelon, la traditionnelle crèche de Noël est terminée

/
Chaque année la crèche de Miquelon est construite par des bénévoles. Comme veut la tradition, elle sera visible jusqu'au 2 février dans l'église de Notre-Dame-des-Ardilliers.

C'est la tradition et ce Noël 2022 ne déroge pas à la règle. L'église de Notre-Dame-des-Ardilliers s'est parée de sa nouvelle crèche. Après plusieurs jours de travail, elle est désormais prête à être admirée. Quatre personnes se sont attelées à ce chantier d'envergure.

Cette année, il a fallu renouveler certains sapins abîmés et un appel a été lancé auprès de la population. Des nouveaux sont donc venus renforcer le décor, "peut-être qu'elle sera plus belle à travers leurs dons" dira un bénévole. 

La nouvelle génération attendue

Bois, échafaudage, éclairage, caissons. En tout, le décor culmine à 5 mètres de hauteur. Les bénévoles commencent à chaque fois par le haut, puis descendent graduellement. La structure imposante est illuminée grâce à un système électrique. Le souci du détail se trouve aussi dans le papier utilisé pour imiter les rochers.

Malgré le temps qui passe, ce n'est jamais le même décor. Les bénévoles espèrent que la jeune génération prendra rapidement le relais pour  garder ce savoir-faire. Car la crèche de Miquelon est une fierté pour tous les habitants.

©saintpierreetmiquelon