Miquelon-Langlade : le nouveau préfet Bruno André sur les grands projets

Franck Detcheverry, le maire de Miquelon, présente au préfet Bruno André le projet de déplacement du village.
Déplacement du village, avenir de la pêche : le haut fonctionnaire d'Etat a rencontré les élus locaux ainsi que les acteurs économiques locaux pour discuter du futur de l'île.

Première visite officielle ce jeudi pour Bruno André. Le nouveau préfet de l’archipel était à Miquelon ce jeudi seulement quatre jours après sa prise de fonction.

Après le traditionnel dépôt de gerbe devant le monument au mur de la commune, le haut fonctionnaire d’Etat a rencontré les élus locaux et les acteurs économiques du territoire. Au programme de la journée, plusieurs dossiers dont le déplacement du futur village de Miquelon. Ce sujet était au cœur de la rencontre entre Bruno André et Franck Detcheverry, maire de la commune.

Reportage de Calypso Vanier et Flavie Bry : 

©saintpierreetmiquelon
 

Pêche : l'ambition d'une première campagne dès l'automne

 

Depuis le 27 juin, la société Pêcheurs du Nord est la propriété d’une société d’économie mixte, un conglomérat composé d’acteurs économiques privés et politiques locaux, dont la mairie de Miquelon. « Le fait que les pouvoir publics se soient impliqués avec des privés dans l’avenir de la pêche dans l’archipel est regardé d’un bon œil », affirme Franck Detcheverry.

 

Le fait que les pouvoir publics se soient impliqués avec des privés dans l’avenir de la pêche dans l’archipel est regardé d’un bon œil.

Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade

 

Il ne manque plus qu’à mettre le projet sur les rails, mais un grain de sable administratif est venu enrayer la machine. « Le dossier avance mais un peu moins rapidement que ce qu’on aurait souhaité. On attend l’immatriculation de la société d’économie mixte qui nous permettra de récupérer les agréments pour faire naviguer le bateau, acheter les marchandises et les commercialiser. » Le maire de Miquelon espère recevoir l’immatriculation d’ici une quinzaine de jours.

A lire aussi : L'entreprise Pêcheurs du Nord reprise par la mairie de Miquelon

La pause estivale ralentit le processus. Toujours est-il que le préfet suit de près ce dossier. « Il a posé des questions sur le fonctionnement de la pêche dans l’archipel. Il nous faudra un soutien financier et il l’a bien compris. Je pense que l’Etat nous accompagnera. » L’ambition est de sortir pêcher avant la fin de l’année.