Miquelon-Langlade : ouverture des dépôts de listes municipales

élections miquelon-langlade
mairie de miquelon
©Sergey Mishenev
L'élection d'un nouveau maire pour Miquelon-Langlade approche. Depuis le lundi 10 août, les candidats peuvent déposer leur nom à la préfecture. La date limite de réception des candidatures est fixée au 27 août prochain.
Ils devraient élire leur nouveau conseil municipal le 13 septembre. Les habitants de la commune de Miquelon-Langlade seront appelés aux urnes si des candidatures sont présentées. Date limite : 27 août, 18 heures dernier délai.
 

Se présenter seul ou à plusieurs

Les candidatures, isolée ou groupées, doivent être déposées auprès de la préfecture de Saint-Pierre ou à la délégation de Miquelon. En cas de candidature groupée, un même bulletin de vote réunit les noms de plusieurs candidats. Les suffrages seront comptabilisés nom par nom, et les électeurs pourront donc choisir les noms s'ils le souhaitent.
 

Mise en place d’une délégation spéciale temporaire

Aucune liste n'a été déposée lors des dernières élections municipales. Depuis le 10 juin dernier, une délégation spéciale gère ainsi les affaires courantes de la commune. Nancy Hayes, Jean-Pierre Claireaux et Yannis Coste, élu président, ont tous les trois été nommés par le préfet. Cette tutelle préfectorale temporaire restera seulement en place jusqu’aux prochaines élections du 13 septembre.

À lire aussi > Nomination de la délégation spéciale à la mairie de Miquelon-Langlade
 

Dernière chance avant la fusion des communes

Sans liste retenue pour cette élection spéciale, la délégation serait reconduite pour une période de trois mois. S'il n'y avait toujours pas de candidat, le représentant de l’État serait contraint d’engager la procédure de dissolution de la commune, par fusion avec Saint-Pierre. 
Les volontaires ont désormais jusqu'au 27 août pour déposer leur liste. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live