Un PIB en hausse à Saint-Pierre et Miquelon

économie saint-pierre
Le PIB à Saint-Pierre et Miquelon
©SPM LA 1ERE
Près de 40 000 euros par habitant, c'est la dernière actualisation du PIB à Saint-Pierre et Miquelon réalisée par l'IEDOM et l'AFD. C'est beaucoup plus que lors de la précédente étude menée en 2008.



Une étude sur le PIB, le produit intérieur brut, à Saint-Pierre et Miquelon a été rendue publique récemment. Elle a été réalisée par l'IEDOM, l'institut d'émission des départements d'outre-mer et par l'AFD, l'agence française de développement.

Pour mémoire, le PIB a pour objectif d' évaluer la richesse produite par l'économie d'un territoire. Or, ces dernières années, il est particulièrement élevé. Selon l'étude, le PIB a été évalué en 2015 à 240 millions d'euros soit près de 40 000 euros par habitant contre 28 000 euros en 2008.

Le point avec ce reportage signé Patrick Caillet, Séverine Luberry et Julie Cormier.
©saintpierremiquelon

Hugues Marion est directeur de l'IEDOM à Saint-Pierre et Miquelon. Il explique à quoi est dû ce chiffre sur le PIB.

Il était l'invité de la rédaction dans le journal de 20 heures ce mercredi 2 mai 2018.
©SPM LA 1ERE

En avril dernier, Zoulfikar Mehoumoud Issop, maître de conférence en économie à l'université de la Réunion était dans l'archipel.

Sa mission : lancer une étude comparative des prix et réajuster les chiffres en prenant davantage en considération les spécificités locales.

Les explications de Patrick Caillet et d' Alain Rebmann.
©SPM LA 1ERE

Saint-Pierre et Miquelon est l'un des derniers Dom-Tom, avec Wallis et Futuna, à se pencher sur la comparaison des prix entre outre-mer et métropole.

Zoulfikar Mehoumoud Issop, maître de conférence en économie à l'université de La Réunion était invité dans le journal télévisé du 18 avril 2018.
©SPM LA 1ERE
















 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live