publicité

Un PIB en hausse à Saint-Pierre et Miquelon

Près de 40 000 euros par habitant, c'est la dernière actualisation du PIB à Saint-Pierre et Miquelon réalisée par l'IEDOM et l'AFD. C'est beaucoup plus que lors de la précédente étude menée en 2008.

© SPM LA 1ERE
© SPM LA 1ERE
  • Par Marie-Paule Vidal
  • Publié le , mis à jour le
Une étude sur le PIB, le produit intérieur brut, à Saint-Pierre et Miquelon a été rendue publique récemment. Elle a été réalisée par l'IEDOM, l'institut d'émission des départements d'outre-mer et par l'AFD, l'agence française de développement.

Pour mémoire, le PIB a pour objectif d' évaluer la richesse produite par l'économie d'un territoire. Or, ces dernières années, il est particulièrement élevé. Selon l'étude, le PIB a été évalué en 2015 à 240 millions d'euros soit près de 40 000 euros par habitant contre 28 000 euros en 2008.

Le point avec ce reportage signé Patrick Caillet, Séverine Luberry et Julie Cormier.
Le PIB par habitant à Saint-Pierre et Miquelon en augmentation par rapport à 2008

Hugues Marion est directeur de l'IEDOM à Saint-Pierre et Miquelon. Il explique à quoi est dû ce chiffre sur le PIB.

Il était l'invité de la rédaction dans le journal de 20 heures ce mercredi 2 mai 2018.
Hugues Marion Directeur de l'IEDOM

En avril dernier, Zoulfikar Mehoumoud Issop, maître de conférence en économie à l'université de la Réunion était dans l'archipel.

Sa mission : lancer une étude comparative des prix et réajuster les chiffres en prenant davantage en considération les spécificités locales.

Les explications de Patrick Caillet et d' Alain Rebmann.
Décryptage du PIB

Saint-Pierre et Miquelon est l'un des derniers Dom-Tom, avec Wallis et Futuna, à se pencher sur la comparaison des prix entre outre-mer et métropole.

Zoulfikar Mehoumoud Issop, maître de conférence en économie à l'université de La Réunion était invité dans le journal télévisé du 18 avril 2018.
Zoulfikar Mehoumoud Issop
















 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play