Sauvetage en mer : pompiers de Miquelon-Langlade et militaires sur le pont

mer miquelon-langlade
Sauvetage en mer : pompiers de Miquelon-Langlade et militaires sur le pont
©Claire Arrossaména
Les pompiers de Miquelon-Langlade et les marins du Fulmar étaient réunis ce samedi 13 juin à Miquelon, pour une journée de partage et d’échanges autour des méthodes de sauvetage en mer. L’occasion pour les pompiers de tester les nouveaux équipements municipaux.
Combinaisons étanches et embarcation de sauvetage spécifique aux opérations sur plan d’eau gelé, la municipalité de Miquelon vient d’acquérir du  matériel dernier cri. La journée de samedi a donc permis aux pompiers et aux militaires du Fulmar de se familiariser avec ce type d’équipement. Il devrait leur permettre d’intervenir en toute sécurité dans des milieux aquatiques en période hivernale.
 

« On n'est jamais à l’abri ici d’avoir ce type d’accident, vaut mieux être bien équipé et formé pour y aller. » - Jean-Pascal Briand, sergent à la caserne de Miquelon-Langlade

 
Après une prise en main à terre avec le responsable de la sécurité civile Simon Mary, place à la mise en situation dans le port de Miquelon. L’occasion de tester l’embarcation de sauvetage spécifique au climat nord-américain. Une découverte pour les marins du fulmar.
 

« Pour nous ce sont des concepts qui sont intéressants parce qu’on a quand même des problématiques de récupération de naufragés dans des eaux froides, dans des contextes un peu particuliers donc toutes les idées sont bonnes à prendre. » - Capitaine de corvette Edouard Georges, commandant du Fulmar

 
Une journée enrichissante pour tous. Marins et pompiers, sont désormais opérationnels en cas d'incident de ce type dans les eaux de l'archipel.

Le reportage de Claire Arrossaména et Claudio Arthur.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live