Depuis début juillet, les jours passent et se ressemblent à Miquelon. La brume et la pluie font la paire, et l’impression que l’été n’a pas vraiment commencé se fait ressentir. Mais à quelques kilomètres au sud-est du village, se trouve un endroit qui échappe aux prévisions météorologiques.
Ce n'est pas une légende, quand il fait mauvais temps à Miquelon, le soleil brille (parfois) sur Mirande. Alors, nombreux sont ceux qui s'y rendent, simplement pour sortir de la grisaille du moment. C'est le cas de Thomas. "L'autre fois, il faisait 24 à Mirande, et 16 à Miquelon. À Mirande, on a l'impression d'être en vacances."
"Je viens ici sortir ma chienne"
Mais ce sont même les petites sorties du quotidien qui sont plébiscitées à Mirande. Aujourd'hui, Thomas se balade sur la route de Belliveau accompagné de sa chienne Prada. Une sortie qui fait autant de bien au maître qu'à l'animal. "Je viens ici sortir ma chienne. D'habitude, je vais plus près de Miquelon, mais avec la brume..."
Il faut dire qu'ici, les chiens se portent à merveille dans le meilleur de monde. La mer défile à gauche, et les petits étangs se succèdent sur notre droite. De quoi même envisager une petite baignade pour nos amis à quatre pattes.
Pétanque, barbecue et camping à Mirande
Outre les balades à Belliveau ou sur le chemin des bœufs, il est aussi tout à fait possible de profiter et de se reposer. Au camping de Mirande, ils sont des dizaines à parquer leurs caravanes. Un pied à terre dont dispose aussi Thomas : "On devait mettre une grande tente avec des amis. Finalement, on nous a proposé une caravane et on l'a prise."
À lire aussi : Avec le retour du soleil, les Miquelonnais profitent du week-end à la plage de Mirande
Aussi, il n'est pas rare de voir des parties de pétanques entre deux barbecues, dans les allées du camping. "Il y a même un tournoi ici !", explique Thomas.
Un air de vacances on vous a dit...