Une délégation de jeunes Miquelonnais reçue par le Parlement de la jeunesse de l’Acadie

/
Depuis dimanche, une délégation de jeunes Miquelonnais était à Saint John’s pour prendre part à une simulation de séance parlementaire dans le cadre du Parlement de la jeunesse de l’Acadie.

Quatre jeunes Miquelonnais étaient a St-John’s de Terre-Neuve et Labrador du 19 au 22 février dernier pour prendre part à une simulation de séance parlementaire, à l’occasion du Parlement jeunesse de l’Acadie.

À lire aussi : Un chantier d'envergure s'apprête à démarrer à la Maison des loisirs de Miquelon

Un évènement organisé par la Société nationale de l’Acadie qui rassemble une cinquantaine de jeunes âgés de 14 à 25 ans. Les adolescents de Miquelon y ont participé grâce au concours de la Maison des loisirs.

Une expérience unique très appréciée des participants à l’image de Paul Lefèvre.

©saintpierreetmiquelon

 

Durant leur séjour, les jeunes ont pu débattre à la Chambre d’assemblée à Terre-Neuve en prenant des rôles fictifs. Cette année le projet de loi discuté au Parlement était la reconnaissance de la bataille de boules de neige comme sport officiel de l’Acadie.

Certains jouaient le rôle de parlementaires, d’autres de ministres, pour tenter de faire adopter les lois.

Retrouvez le reportage à Saint John's de nos confrères de Radio Canada, suivi d'un entretien avec Elodie Coquelle, directrice de la Maison des loisirs, et Amel Lamontagne Méliani.