Miquelon : Les Habitations Légères de Loisirs se développent

Trois projets d'Habitats Légers de Loisirs en cours sur l'île de Miquelon-Langlade pour accueillir les touristes.
Depuis plusieurs saisons, il est parfois complexe de se loger en période estivale pour les touristes sur la Grande île de Miquelon-Langlade. Plusieurs projets d'Habitations Légères de Loisirs sont lancés pour répondre à certaines demandes.

Encore quelques jours avant la fin des vacances d’été, une période sur laquelle misent essentiellement trois porteurs de projets à Miquelon-Langlade.

Ils ont répondu à un appel d’offres de la Collectivité territoriale afin de créer des Habitations Légères de Loisirs (HLL). C’est l’un des volets du schéma de développement stratégique 2021-2025, axé entre autres sur l'amélioration de l'offre touristique. 

Et l'un des secteurs d'amélioration c'est d'augmenter la capacité d'accueil estivale, sachant qu'il y a des périodes de Juillet-Août pendant lesquelles il est compliqué de trouver à se loger.

Les Habitations Légères de Loisirs : temporaires et démontables

Elles sont l'une des trois possibilités pour développer une offre de logements et d'accueils dans le cadre de loisirs, sans être des constructions pérennes en dur. Les deux premiers types, caravanes et résidence mobiles (camping-cars), peuvent ainsi être déplacés en fin d'occupation temporaire.

Les Habitations Légères de Loisirs sont définies ainsi par l'article L 444-1 du Code de l'Urbanisme : « Sont regardées comme des habitations légères de loisir les constructions démontables et transportables destinées à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs ».

Elles servent ainsi de logement de passage ou de vacances. Et leur superficie peut être supérieure à 40 mètres carrés.

Le reportage d'Elise Marné et Anne-Sophie Estruch :

©saintpierreetmiquelon