Miquelon. "On a eu la garantie que l'État nous suivrait sur le sujet dès 2024", les élus confiants après une réunion à l'Elysée quant à l'avenir du village

Le village de Miquelon-Langlade menacé par la montée des eaux.
Le village de Miquelon est menacé par la montée des eaux. Un projet d'ampleur de déplacement du village est en cours. Pour en discuter, des élus de l'archipel étaient à l'Elysée ce 27 novembre 2023.

Un village en sursis, menacé chaque année un peu plus par la montée des eaux. Miquelon fait face à l'urgence climatique. Certaines maisons vont être déplacées sur un site en hauteur afin de ne pas se trouver au niveau de la mer.

Pour mener à bien ce projet, des discussions ont eu lieu à l'Elysée. Pour Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade, le dialogue a été productif : "On a eu la garantie que l'État nous suivrait sur le sujet dès 2024 et l'enveloppe d'1,5 million d'euros n'est qu'une première, d'autres suivront."

À lire aussi : Comité Interministériel des Outre-Mer : 1,5 million d’euros annoncé pour le déplacement du village de Miquelon

Début des travaux en 2024 

L’avenir du village de Miquelon-Langlade connaît une belle avancée suite aux discussions portées à l'Elysée. Plusieurs points ont été confirmés : nomination d'un délégué interministériel, estimation des biens des habitants, budget dédié, confirmation du début des travaux en 2024.

Davantage de détails dans le reportage de Thierry Hilairsaint et Nordine Bensmail :

©saintpierreetmiquelon

Le conseil territorial absent

Les élus de l'archipel ont fait le déplacement à Paris mais parmi eux, un absent. La Collectivité territoriale n'a pas pu assister aux discussions en présentiel. Une séance officielle de la collectivité étant prévue ce 28 novembre à Saint-Pierre.

Bernard Briand, président du conseil territorial, explique : "J'ai demandé à l'Elysée d'organiser une visioconférence et ils m'ont précisé que techniquement, ce n'était pas possible. Je suis surpris car la collectivité sur le village de Miquelon a fait son travail. On a signé une charte d'engagement avec l'Etat, le maire et la collectivité, on est en train de modifier les documents d'urbanisme."

Son interview en intégralité au micro d'Elise Marné et de Solène Anson :

©saintpierreetmiquelon