Ce fonds et ces mesures sont censés répondre aux spécificités de chaque territoire. Elisabeth Borne a annoncé 2,3 milliards d'euros d'investissements entre 2024 et 2027 pour les infrastructures et les services publics, contre 1,8 milliard entre 2019 et 2022 pour l’ensemble des Outre-Mer.
Sur le papier, avec 500 millions d’euros supplémentaires, cela semble bien parti.
1,5 million d’euros pour le déplacement du village de Miquelon
Dans le rapport rendu par le CIOM, le déplacement du village de Miquelon est le seul sujet concernant l’archipel qui dispose de chiffres précis. Pour ce projet qualifié de "sans précédent sur le territoire national", un accompagnement de 1,5 million d’euros a été annoncé, dont 1 million pour cette année et 500 000 euros pour 2024.
Saint-Pierre-et-Miquelon se positionne ainsi comme un "moteur dans l’anticipation des conséquences du changement climatique". À l’automne 2023, un comité de pilotage état-mairie sera également mis en place.
"Il y a des avancées mais également des interrogations. C’est une enveloppe que l’on connaissait déjà mais il n’y a rien sur la question de l’indemnisation financière par exemple de celles et ceux qui souhaitent se déplacer du village actuel au Sud" commente Bernard Briand, président de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Répondre à la crise du logement
L’archipel connaît une situation tendue du logement. Se loger devient de plus en plus difficile tant les demandes sont nombreuses et les offres, très faibles. Pour tenter d’apporter des solutions, deux points ont été évoqués.
À lire aussi : La Collectivité territoriale apporte son soutien financier pour répondre à la crise du logement
Le premier concerne les propriétaires-occupants. Ils pourront bénéficier de l’intervention de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, notamment pour la rénovation énergétique de leur logement.
L’autre point consiste à maintenir la dynamique de construction de logement social. En 2020, le parc locatif social représentait en tout 113 logements, appartenant soit à la mairie de Saint-Pierre, soit à la Collectivité Territoriale.
À lire aussi : Logements à bas coût : la demande explose à Saint-Pierre-et-Miquelon
Cette dynamique doit s’établir grâce à une capacité de prêts d’Action Logement de 780 millions d’euros entre 2023 et 2027. Si aucun montant précis n’a été défini pour l’archipel, le dispositif doit bel et bien s’étendre à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Ce sont des aides techniques et financières qui pourront notamment permettre de répondre aux enjeux du logement sur le territoire. (...) Cependant, il faudrait que ces aides puissent s’adapter au contexte local.
Bernard Briand, président de la Collectivité Territoriale
Emploi, formation, santé : des sujets brièvement évoqués
En termes d’emploi et de formations, le programme "Cadres d’Avenir" sera lui aussi étendu à l’archipel. Il consiste à accompagner le retour des diplômés après leur formation dans leur territoire. Pour l’heure, aucune date précise n’a été annoncée.
Concernant la santé, l’objectif est, selon le rapport, "d’améliorer la vie quotidienne dans les Outre-mer. Dans l’archipel, les enjeux concernent la périnatalité et le vieillissement des populations". L’une des pistes évoquées est donc de disposer de soins efficaces et d’une prise en charge rapide. Mais la méthode reste pour l'instant un peu vague.
Signature d’une convention de partenariat avec le conservatoire du littoral
Une convention de partenariat sera signée entre Saint-Pierre-et-Miquelon et le conservatoire du littoral. L’objectif est "d’établir un dialogue renforcé".
"Ces éléments devront faire l'objet d'une concrétisation avant la fin de l'année"
Si Bernard Briand salue la démarche du CIOM, il regrette toutefois le manque d’éléments sur :
- les investissements du port de Saint-Pierre et de Miquelon concernant la réhabilitation et la sécurisation ;
- le sujet de l’aérien, notamment sur la question des vols directs entre l’Hexagone et l’archipel ;
- la vie chère.
"Nous avons convenu avec le Ministre Jean-François Carenco de se voir début septembre sur ces sujets puisque nous sommes en train de négocier avec l’Etat sur le prochain contrat de développement" déclare le président de la Collectivité Territoriale.
Ces éléments devront faire l’objet d’une concrétisation avant la fin de l’année pour que l’on puisse avoir des perspectives plus encourageantes que des signes de bonnes intentions.
Bernard Briand, président de la Collectivité Territoriale