st-pierre & miquelon
info locale

De la neige et du vent attendus à Saint-Pierre et Miquelon dans les prochaines heures

météo saint-pierre (spm)
De la neige et du vent sont attendus à Saint-Pierre et Miquelon dans les prochaines 24 heures
En raison des conditions météorologiques annoncées, le niveau de vigilance est orange pour la neige et jaune pour vents violents ©MYRIAM PONET
Météo France annonce un gros épisode neigeux à partir du début de soirée ce dimanche 5 janvier et jusqu’à demain matin. Pour cette raison le niveau de vigilance est orange pour la neige et jaune pour vents violents.






 
Du vent et de la neige sont attendus dans l'Archipel dans les prochaines 24 heures selon météo France.

En français facile, vigilance orange signifie plus de 30 centimètres de neige en 24 heures. Concernant le vent, sont annoncés dans la nuit des vitesses allant de 65 à 74 kilomètres heure avec des rafales pouvant atteindre 92 à 102 kilomètres heure.

Que ce soit sur son bulletin de vigilance ou dans les échanges que nous avons pu avoir avec les prévisionnistes de météo France, il n’a jamais été question de tempête de neige. Il est cependant bon de souligner que le phénomène devrait commencer doucement à la mi- journée pour s’intensifier à partir de la fin d’après-midi. Il ira alors crescendo durant la nuit.

Les niveaux de vigilance sont prévus pour durer jusqu’à 9 heures demain matin. A ce moment-là le plus gros sera passé et ne restera que des averses de neige, toujours selon météo France.

Pour la petite histoire, aux environs de 21 heures ce soir, il devrait déjà être tombé 10 centimètres de neiges et compte tenu du vent, il faut s’attendre à la formation de congères.

Une réunion, présidée par le préfet Thierry Devimeux, a lieu ce dimanche 5 janvier à 16 heures à la préfecture avec les différents services concernés à savoir la préfecture, météo France, les mairies, la DTAM et l'Education nationale, pour décider des différentes mesures à prendre telles que la fermeture des écoles ou non.

Bertrand Villeneuve