Attention aux sternes ! Ces oiseaux migrateurs vivent une période délicate : la nidification. Et durant cette période de reproduction, ils n'aiment pas être dérangés.
Il vaut mieux éviter de déranger les oiseaux qui sont sur leur nid ou qui élèvent les jeunes et donc de s'approcher trop de la colonie parce que les oiseaux vont chercher à se défendre.
Bruno Letournel, chef de service à l'Office Français de la Biodiversité (OFB)
Si les sternes, aussi appelées kiris dans l'archipel, se mettent à planer au dessus de vos têtes sur l'étang de Savoyard, c'est que vous êtes trop proche. Les colonies de sternes pierregarin sont installées sur les îlots du point d'eau.
À lire aussi : Les apprentis photographes à l'affût du cliché rare sur l'isthme de Miquelon-Langlade
Des activités nautiques s'y déroulent. Elle sont proposées par l'école municipale de voile et une entreprise de location de pédalos. Des affiches ont été installées sur place pour prévenir les usagers. Les vacanciers sont également informés par les gérants, eux-mêmes sensibilisés par l'OFB.
Deux espèces de passage à Saint-Pierre et Miquelon
Il existe deux espèces de sternes qui se posent dans l'archipel : la sterne pierregarin et la sterne arctique. Elles arrivent en mai ou juin et s'installent à Saint-Pierre donc mais aussi sur l'isthme de Miquelon-Langlade et à Miquelon. Elles repartent fin août/début septembre.
La capture et le transport de cet oiseau est passible de 15 000 € d'amende.
Reportage Gaël Ho-A-Sim et Jérôme Anger