Ils étaient sept talents à se disputer le titre, mais l'histoire ne retiendra que le nom du vainqueur, une victorieuse en l'occurrence. L'édition 2024 du concours Voix des Outre-mer à Saint-Pierre et Miquelon a livré son verdict ce lundi soir sur la scène du centre culturel et sportif de Saint-Pierre avec la victoire de Noémie Collumeau.
À lire aussi : Concours "voix des Outre-Mer" : Joshua de Lizaraga représentera l’archipel à l’Opéra Bastille à Paris
Sacrée en 2021, la jeune soprano de 17 ans, benjamine des candidats, a remporté cette année encore les suffrages du jury en interprétant "l'ho Perduta, Me Meschina" des Noces de Figaro et "In uonini, in soldati" de Cosi fan tutte, tous deux de Mozart.
Ce sont deux airs que j'aime bien. Deux émotions différentes. je pouvais montrer beaucoup plus de choses théâtralement parlant car ce n'était pas les mêmes ambiances
Noémie Collumeau, lauréate du concours Voix des Outre-mer 2024 à Saint-Pierre et Miquelon
Un triomphe qui lui ouvre les portes de la grande finale nationale du concours de chant lyrique sur la scène de l'Opéra Bastille le 8 janvier 2025.
En plus de remporter le titre de la plus belle voix, la Saint-Pierraise a décroché son baccalauréat le même jour. Un 8 juillet qui restera donc mémorable pour Noémie Collumeau.
À lire aussi : Portrait de Noémie Collumeau, vainqueur du concours Voix des Outre-Mer à Saint-Pierre et Miquelon
Les candidats se sont succédés durant plus d'une heure et demie, interprétant chacun deux titres devant le jury et le public venu en masse au centre culturel et sportif.
Thalia Detcheverry a remporté le deuxième prix de la soirée pour sa prestation et sera invitée à chanter sur les planches de l'Opéra national lors de 7e édition du concours Voix des Outre-mer l'hiver prochain. Alix Desse complète le podium à la troisième place de cette finale locale
Reportage Leïla Derouet et Jérôme Anger.