Le nouveau scanner bientôt opérationnel à l’hôpital François Dunan

santé
Scanner
Le nouveau scanner est en place au centre hospitalier. ©SPM 1ère
Le centre hospitalier François Dunan est, de nouveau, équipé d’un scanner. Il devrait être opérationnel pour les patients dans les jours à venir. Les techniciens et médecins radiologues doivent se familiariser avec le nouvel appareil. 
Si les caractéristiques sont semblables à celle de l’ancien modèle, le changement de marque induit de petites finesses d’utilisation. Pendant deux semaines, une ingénieure va former médecins et manipulateurs au nouvel appareil.

Moins d’irradiation et de meilleures images
D’après Jean-Paul Bouteloup, médecin-radiologue au CHFD, les doses de radioactivité délivrées aux patients seront moins importantes avec ce scanner. Autre amélioration, la rapidité du nouvel appareil. Par exemple, un examen du thorax qui prenait une vingtaine de secondes auparavant, durera désormais 10 secondes. "On aura une meilleure résolution spatiale donc on pourra détecter des choses qui sont plus petites donc évidemment des diagnostics qui seront meilleurs."

Regardez le reportage de Stéphane Bry et Flavie Bry : 
ITW 1 : Eveline Georget, ingénieure application scanner ITW 2 : Jean-Paul Bouteloup, médecin-radiologue au CHFD EQUIPE : S. Bry / F. Bry / C. Autin ©saintpierremiquelon

 

La mise en place retardée
En moyenne, l'hôpital de Saint-PIerre et Miquelon réalise 3 à 4 scanners chaque jour. Mais au début du mois de novembre, alors que l'ancien scanner avait été démonté, la direction du centre hospitalier recevait une bien mauvaise nouvelle. Le plancher n'était pas assez solide pour recevoir un nouvel appareil, pourtant plus léger. Des opérations de renforcement sont en cours.