Nous sommes à la mi-novembre mais l'esprit de Noël souffle déjà dans l'archipel. Comme chaque année, les bénévoles de l'association Diabète SPM y contribuent en organisant leur traditionnel marché à destination du grand public.
Ce week-end, le préau de l'école du feu rouge s'était transformé pour l'occasion avec de très nombreuses décorations offertes par des particuliers ou des entreprises qui participent ainsi au succès de cet événement.
L'affluence constatée sur place permet de réaliser à quel point la population se mobilise pour aider cette association. Cette dernière ne bénéficie pas de subventions publiques mais elle cherche à récolter des fonds pour informer, détecter et aider les diabétiques de l'archipel.
Cette année, elle accompagnera des malades dans l'achat de lunettes de vue et de matériels auditifs tout en multipliant les opérations de sensibilisation.
Retrouvez ci-dessous le reportage de Karim Baïla et d'Aldric Lahiton
Pour aller plus loin, Linda Saci a reçu dans le journal télévisé la Présidente de l'Association Diabète SPM.
Stéphanie Hacala-Thompson ne manque pas de projets pour informer et agir contre cette maladie qui pourrait toucher 500 personnes dans l'archipel même si aucun recensement n'est réalisé sur le territoire.