Nouveaux noms de rue à Saint-Pierre : Andrée Lebailly à l'honneur.

patrimoine
Andrée Lebailly
Andrée Lebailly ©SPMla1ère
Il y a de nouvelles rues à Saint-Pierre. Du côté des Graves, quatre personnalités de l’archipel se sont vues attribuer une rue à leur nom. Parmi elles, Andrée Lebailly.

On se souvient d'elle notamment pour ses émissions de radio ou encore pour son récit détaillé "Histoire de l'Archipel et de sa Population". André Lebailly a dédié une grande partie de sa vie à transmettre sa passion pour l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon.

Une amoureuse des mots

Contes, poésies, livres historiques ou encore nouvelles, Andrée Lebailly a trouvé en l'archipel une source d'inspiration inépuisable laissant derrière elle un patrimoine littéraire conséquent. Aussi bien lue par les grands que par les petits, c'est bien à toutes et tous que cette amoureuse des mots s'adressait. 

"Je n'écris pas de façon enfantine, j'écris sans concession, j'écris normalement. [...] Je ne cherche pas à être savant, mais je ne cherche pas non plus à faire enfantin."

Andrée Lebailly

archives

Voix et visage de l'archipel

Saint-Pierraise d'origine, c'est aussi sur les ondes de la radio et sur les plateaux de télévision qu'Andrée Lebailly donne vie au patrimoine local. Elle intègre la Maison de la Radio dès 1966 puis ne cessera de créer, animer et proposer des émissions autour de la vie de ses îles natales, comme la chronique phare «L'académie de l'île aux Vainqueurs». Hommage à cette figure de l'archipel avec Adrien Develay, Charlotte Boniteau et Cathy Larralde.

©saintpierreetmiquelon