C'est à 14h30 que l'alerte a été donnée par des riverains qui ont vu s'élever puis arriver sur le quartier proche des Graves, rabattu par le vent, un nuage important de fumée. Immédiatement, une quinzaine de pompiers et trois véhicules de secours incendie ont été dépéchés sur place.
Avec un double risque : voir l'incendie se propager à la montagne de pneumatiques usagés amoncelés à proximité... et donc des fumées encore plus toxiques recouvrir le quartier des Graves le plus proche. Une situation à risque qui n'est pas nouvelle et qui irrite le maire de Saint-Pierre Yannick Cambray : il vient d'écrire au nouveau Préfet Bruno André pour que la problématique de gestion de cette décharge soit enfin réglée.
Des pneus, des déchets industriels, des Véhicules hors d'usage... en trop-plein
Il faut dire que la situation de la décharge n'est pas idéale environnementalement (en bord de mer), mais doit aussi "absorber" des déchets industriels et d'entreprises hors compétence municipale.
Ces problèmes de décharge, avec aussi la prise en charge des pneus et des Véhicules hors d'usage sur l'archipel seront d'ailleurs à l'ordre du jour de la rencontre entre le maire de Saint-Pierre, représentant de l'archipel et Philippe Vigier, nouveau ministre délégué chargé des Outre-mers ce mardi 10 octobre dans le cadre du Conseil Economique Social et Environnemental.
A lire aussi : Le paradoxe de Saint-Pierre et Miquelon sur la gestion des déchets
L'origine de l'incendie reste à éclaircir : brûlage de fonctionnement dans les derniers jours qui aurait couvé sous l'amoncèlement et aurait été ravivé par le vent ? Ou autre ?
La gendarmerie s'est déplacé sur place pour faire des constats et recueillir des éléments.
A lire aussi : Une impressionnnate opération de brûlage à ciel ouvert à la décharge de Saint-Pierre
Les explications dans ce reportage de Philippe Sans et Marion Meyer