Le paradoxe de Saint-Pierre et Miquelon sur la gestion des déchets

Décharge de Saint-Pierre où sont brûlés les déchets
La quantité de sacs gris collectés a augmenté de 20 % au cours de l'année écoulée. L'archipel est pourtant considéré comme un très bon élève en matière de tri. Comment l'expliquer ? Où en est-on concernant la gestion des déchets ? Le point sur ce dossier brûlant.

C'est une urgence écologique.

Maïté Légasse, adjointe au maire de Saint-Pierre

La mairie de Saint-Pierre constate depuis plusieurs mois une baisse du volume de ses déchets recyclés par les particuliers. Ces déchets non triés se retrouvent dans les sacs gris destinés au brûlage.

Cela inquiète, car la décharge, où stagnent ces résidus ménagers, notamment, avant le brûlage empiète sur le domaine public maritime. L'OFB (Office Français de la Biodiversité) a d'ailleurs porté plainte. 

L’archipel pourtant bon élève sur le tri

À Saint-Pierre et Miquelon, 82 kg de déchets sont triés chaque année contre seulement 51 kg en France. Le territoire est un bon élève. La mise en place du tri, en 2016, par l'ancienne municipalité avait permis de réduire le volume des ordures ménagères qui a été divisé par 3 en l'espace de 6 ans. 

À lire aussi : L'urgence sanitaire et environnementale pointée du doigt dans la gestion des déchets en outre-mer

Mais au cours de l'année écoulée, la quantité de sacs gris collectés a augmenté de 20 % à Saint-Pierre. Un relâchement des particuliers mais aussi un travail à faire du côté des déchets professionnels.

Il y a un peu de lassitude sûrement et il y a la légende qui dit que ça sert à rien de trier et que c'est mis au feu. Et c'est pas vrai en fait, tout ce qui est trié est expédié.

Maïté Légasse, adjointe au maire de Saint-Pierre

L'arrêt du brûlage à ciel ouvert était annoncé pour la fin de l'année 2022. C'était une promesse de campagne. Aujourd'hui, la municipalité tente de trouver des alternatives.

Reportage Mathias Raynaud, Gaël Ho-A-Sim et Aldric Lahiton.

©saintpierreetmiquelon

Saint-Pierre et Miquelon cancre de la nation

Derrière la carte postale et les bons usages notamment en matière de réutilisation du verre pour les travaux routiers, ou sur le tri des bio déchets, le territoire est encore à la recherche de solution pour l'élimination de la plus grande partie de ses déchets.

La mer souffre de la proximité avec la décharge et la qualité de l'air est impactée par les opérations, parfois importantes, de brûlage. Les décharges n'entrent pas dans le cadre légal imposé.

Il y a 70 % de ce qui est ici qui ne concerne pas la commune.

Maïté Légasse

Alléger la charge et la décharge

Pneus, déchets du BTP, il faudrait que les professionnels s'organisent en faisant appel à des éco-organismes. 2 200 véhicules sont également en attente dans la décharge. 

En terme de fonctionnement sur la gestion durable des déchets la mairie de Saint-Pierre estime avoir déjà grillé son budget pour 2023, et souhaite se désengager de ce qui dépasse son champ de compétences.

La Collectivité a l'obligation légale d'établir un plan d'élimination des déchets. La Collectivité travaillera sur la mise en œuvre du plan et uniquement sur la mise en œuvre du plan.

Claude Lemoine, vice-président de la Collectivité

Reportage Mathias Raynaud, Gaël Ho-A-Sim et Aldric Lahiton.

©saintpierreetmiquelon