Nouvelle étape dans la gestion des déchets à Saint-Pierre

environnement
déchets nouveau système
La mairie de Saint-Pierre vise le 100% de foyers participants au tri sélectif des déchets sur le territoire. ©SPM La 1ère

La mairie de Saint-Pierre vise la perfection en terme de tri sélectif des déchets sur le territoire. Dès le lundi 10 mai 2021, les agents municipaux en charge du ramassage des ordures ménagères distribueront les bons et mauvais points pour inciter les particuliers à mieux trier leurs déchets.

Des étiquettes seront attachées aux poubelles des particuliers pour leur indiquer que le tri est bien réalisé, ou s’il peut encore être amélioré. Le code couleur est simple : une étiquette verte si le tri est bien fait, orange, le sac est collecté pour le moment sous réserve de rectification ou encore rouge, qui indique que le sac n'est pas collecté car son contenu doit être trié pour la prochaine collecte. Un nouveau système mis en place pour tenter de viser la perfection.  

L’information avant la pénalisation

 

Après la mise en place du tri sélectif en 2016, la mairie veut aller plus loin. Elle vise la perfection puisque sur les 5200 portes qui composent la tournée des agents municipaux deux fois par semaine, seule une vingtaine pose encore quelques problèmes à ce jour. Ce système devrait, selon la municipalité, permettre de rectifier le tir et atteindre le 100% de participation au tri sélectif des déchets.

Trois fois moins de déchets résiduels collectés

 

Depuis le 3 mai 2021, le nouveau camion dédié au ramassage des ordures ménagères est en service. Plus sécuritaire pour les agents, il est aussi plus compact et pour cause, depuis la mise en place du tri sélectif des déchets et l’installation des bornes d’apport volontaire dans la ville de Saint-Pierre, le volume de déchets résiduels collectés a été divisé par trois.

Le reportage de Flavie Bry et Jérôme Anger.