Beaucoup de monde était rassemblé au cœur du foyer Marie Lescamela ce vendredi 14 janvier pour célébrer la fin des travaux débutés en 2019. Un évènement très attendu notamment par les membres du Club de l'Amitié. Cette association s'adresse aux personnes de 55 ans et plus, en activité ou à la retraite et a pour ambition de sortir de l'isolement les aînés en leur proposant des activités conviviales.
À l'occasion de cette inauguration Gérard Geoffroy, président du Club de l'Amitié, s'est dit très satisfait des changements opérés à l'occasion de ce chantier et heureux de réintégrer les lieux.
Interview réalisée par Flavie Bry
Un chantier à 950 000 euros
Corridor abattu pour ouvrir l'espace, salle de billard délocalisée dans l'extension, création d'un mur amovible pour adapter les lieux aux activités proposées, l'ensemble du bâtiment principal a fait l'objet de rénovations et d'un aménagement spécifique pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.
Un chantier d'envergure, réalisé en plusieurs étapes, qui a nécessité l'obtention de financements. En tout, ces travaux ont coûté 950 000 euros. Pour atteindre cette enveloppe, la mairie de Saint-Pierre a bénéficié de subventions. Elle a d'abord obtenu 350 000 euros pour la rénovation du bâtiment principal, puis, grâce au Fonds Exceptionnel d'Investissement, 600 000 euros pour le projet d'extension.
À lire aussi : L'heure des retrouvailles pour le Club de l'Amitié de Saint-Pierre
Ouvrir l'accès à l'espace à d'autres associations
Cette nouvelle version du Foyer Lescamela offre donc davantage d'espace au Club de l'Amitié, mais ce n'est pas le seul avantage. Elle va permettre l'accueil d'autres associations dont les activités pourraient être complémentaires de celles proposées jusque-là.
C'est notre souhait, [...] et on en a discuté avec Monsieur Geoffroy, qu'on puisse nouer des partenariats avec par exemple, pourquoi pas, une formation informatique qui pourrait être faite par l'AFC
Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre
Reportage Carla Bucero Lanzi et Flavie Bry