Obligation de tests PCR pour entrer au Canada : les voyageurs en transit devraient être exemptés

coronavirus
aeroport halifax

À partir de ce jeudi 7 janvier, le Canada exigera la présentation d'un test PCR négatif pour entrer sur son territoire. Mais les ressortissants de l'archipel en transit à Montréal ne devraient pas être concernés par cette mesure.

En réaction à un nouveau pic épidémique sur son territoire, le Canada a décidé de durcir les modalités d'entrée dans le pays. Il est désormais obligatoire de se munir d'un test PCR négatif de moins de 72 heures.

À la suite de cette annonce, la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon a émis un communiqué demandant aux voyageurs qui doivent "effectuer un séjour au Canada au départ du vol du jeudi 7 janvier et des passagers du vol Evasan du vendredi 8 janvier" de réaliser un test PCR avant de partir.

Ce mercredi matin, une trentaine de voyageurs se sont fait tester à Saint-Pierre. Parmi eux, huit passagers du vol de ce jeudi à destination de Montréal, essentiellement des étudiants, qui ont prévu de rester au Canada. Mais aussi une vingtaine de passagers du vol Evasan de vendredi pour Saint-Jean de Terre-Neuve.

Cette mesure de précaution est mise en place dans l'attente de la publication ce jour par Ottawa, d'un arrêté d'urgence qui doit clarifier la situation.

A priori, les passagers en transit ne devraient pas être concernés par cette mesure. 

Test PCR canada communiqué 05 janvier 2020