Avec la pluie, "ce n’est pas terrible mais on a eu un peu de monde quand même" relativise Rachel, l’une des vendeuses du jour. Malgré l’absence de beau temps, la petite équipe a mis en place toute une organisation : "on a installé une bâche au-dessus du coffre et on a laissé les brioches à l’intérieur de la voiture" commente celle qui participe chaque année à l’événement.
À lire aussi : A Saint-Pierre, l'association Vivre Ensemble ouvre son Café solidaire
Plusieurs points de vente fixes
Les habitants de l’archipel ont pu retrouver ces viennoiseries au niveau de six points de vente fixes à Saint-Pierre. Des bénévoles ont également fait le tour des différentes résidences pour personnes âgées. À Miquelon, le porte-à-porte a été privilégié.
C’est un rituel. On le fait avec plaisir et les gens l’attendent. Ils aiment avoir ce contact, c’est un peu une fête.
Marie Jugan, présidente de l’association Vivre Ensemble
À cinq euros minimum la brioche, les fonds récoltés serviront à financer les actions de l’association Vivre Ensemble, en faveur des personnes en situation de handicap. Depuis 1980, cette opération est la principale levée de fonds annuelle de l’association. L'année dernière, 9 000 euros ont été collectés.
À l’initiative de l’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés), "l’opération brioches" existe depuis 1965 dans la France entière.