Opération Caillou tout Prop' : le littoral de Saint-Pierre nettoyé par des bénévoles

environnement
Une centaine de sacs remplis de déchets ont été ramassés sur le littoral
©Marie Paturel
Une vingtaine de bénévoles s'est mobilisé, ce dimanche 14 juin pour nettoyer le littoral. Le collectif Caillou Tout Prop' a organisé sa première sortie de l'année entre Saint-Pierre et l'Île aux marins pour ramasser les nombreux déchets dispersés par le vent.
Depuis un an, Rémi Moreau vit à Saint-Pierre. Il déplore l'état du littoral, jonché de déchets. Ce dimanche 14 juin, avec ses gants et ses sacs poubelle, le militant arpente les plages en ramassant les détritus. 
 

"Je viens régulièrement surtout du côté de l'Anse à l'alumette, c'est inimaginable ! On trouve des masques, des bocaux de produits à moitié brûlés donc qui viennent de la déchetterie. C'est quand même utile de sensibiliser les gens !" -  Rémi Moreau, membre du collectif Caillou Tout Prop'


Sensibiliser la population
 

Rémi Moreau s'est engagé auprès du jeune collectif Caillou Tout Prop' pour remettre en état les sites naturels de l'archipel. Ces ramassages ont aussi pour but de sensibiliser la population à long terme sur son mode de consommation. Marion Letournel, membre organisateur du collectif Caillou Tout Prop, explique que pour avoir moins de déchets dans la nature, il faut tout simplement moins en produire. 
 


"Le bilan il est comme d'habitude : il y a énormément de déchets. Essentiellement du plastique, beaucoup de bouteilles en plastique, beaucoup de barquettes alimentaires. Cela nous permet de repenser notre mode de consommation parce qu'on ramasse beaucoup beaucoup de plastique." -  Marion Letournel, membre organisateur du collectif Caillou Tout Prop'

 

Le reportage de Marie Paturel et Aldric Lahiton : 
©saintpierremiquelon


Des bénévoles motivés sous la pluie 


En plus de deux heures, les bénévoles auraient ramassé une centaine de sacs de déchets. L'organisatrice s'en félicite : "on est plutôt satisfaits, ça veut dire que les gens ont conscience de la gravité du problème et que malgré le temps, nous avons très envie de venir nettoyer notre île !

Pour faciliter l'évacuation de ces sacs remplis de déchets, le collectif s'est fait aider par un bateau de la Marine nationale."Il y a des déchets qui sont situés à des endroits loin de la route, donc pas très pratique en voiture. Le Fulmar va directement venir récupérer les déchets", raconte Marion Letournel. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live