L'initiative a attiré une clientèle nombreuse ce samedi. Sept commerces de Saint-Pierre et de Miquelon ont pris part à la première opération déstockage. L'association Vita Ville SPM invitait les magasins participants à rester ouverts entre midi et 14h.
Vider les réserves pour réduire la valeur du stock
A chaque inventaire, les commerçants payent un impôt sur la variation de leurs stocks. La valeur de ce stock est calculée à partir du prix de revient. Dans l’archipel, ce prix de revient comprend le coût du transport ainsi que les frais de douane, incluant l’octroi de mer.
Déstocker veut dire diminuer le stock de façon à pouvoir diminuer la valeur du stock car il faut savoir qu'on paye un impôt sur la variation de stock
Sylvie Hurel-Rebmann, Gérante de Métal-Plaisance et présidente de l’Association Vita Ville SPM
Après la période de noël et les nombreux arrivages, il faut vider les rayons pour éviter que la facture ne soit trop salée.
A lire aussi : "C'est le temps des inventaires à Saint-Pierre et Miquelon, une étape incontournable pour les commerçants"
A la pêche aux bonnes affaires
Réductions, dernières occasions, cadeaux en retard, cette opération a attiré de nombreux clients. Elise Marné et Gaël Ho-A-Sim sont allés dans les rayons des commerces partenaires.
Dans mon commerce, j'ai fait -40% sur tout la boutique !
Anne Venot - Gérante d'Anne Création
Tout au long de la première semaine de janvier, les commerces fermeront successivement leurs portes au moins pour une journée, le temps de se prêter à l’exercice annuel de l’inventaire.
A lire aussi : "Un inventaire plus précis grâce aux nouvelles technologies"