Le Paej accueille les jeunes de 12 à 25 ans depuis près d'un an

famille
Depuis son inauguration en mars, le Paej a reçu une cinquantaine de jeunes
Depuis son inauguration en mars, le Paej a reçu une cinquantaine de jeunes. ©SPM1ère
Le Paej, Point Accueil et Ecoute Jeunes, a vu le jour en mars 2016 sur l'archipel. Depuis, une cinquantaine de jeunes et quelques parents y ont été accueillis pour discuter librement et en toute discrétion de nombreux sujets. 
Pas toujours facile de trouver un interlocuteur pour évoquer des difficultés rencontrées. Depuis près d'un an, Le Paej, Point Accueil et Ecoute Jeunes propose un lieu et un service gratuit et confidentiel, à destination des 12-25 ans. Depuis son inauguration en mars dernier, il a accueilli une cinquantaine de jeunes et quelques parents. Les locaux sont situés rue Saint-Joseph de Cluny, à Saint-Pierre. 

Ecoute 

"Le jeune peut venir seul, il n'est pas obligé d'être accompagné d'un adulte, ni même de prévenir ses parents. Il peut faire cette démarche spontanée s'il rencontre des difficultés ", explique Marie-Xavière Giraud, directrice du pôle d'accueil et d'information, GIP EMVIE-PAEJ. Dans ce cadre discret et simple, il trouve un interlocuteur neutre, pour parler librement de sujets simples ou graves, comme des problèmes de harcèlement, d'abus, des difficultés financières ou encore poser des questions sur la santé ou la sexualité. "Cela permet aux jeunes de se sentir entendus", explique Marion Ughetto, intervenante jeunesse, qui se rend aussi à Miquelon tous les mois. Et de tenter de trouver des solutions si besoin. 
Financé par l'Etat, ce service répond à un réel besoin sur l'archipel.
 
Le reportage de Mathias Raynaud et Jason Pupier : 

©saintpierremiquelon