Commerçants, services, entreprises et particuliers, dépendants du réseau SPM Télécom, la filiale du groupe Orange à Saint-Pierre-et-Miquelon, se sont retrouvés coupés du monde de 6h du matin à 22h30 dans la journée d'hier. À l'heure actuelle, l'archipel est relié à internet via deux opérateurs : SPM Télécom et Globaltel qui fonctionnent de manière distincte. Seuls les abonnés du premier ont été impactés.
Globaltel utilise exclusivement le câble numérique de la Collectivité Territoriale qui est une fibre optique. Quand SPM Télécom utilise les dispositifs pilotés par l'opérateur canadien East Link.
Une panne liée donc à un incident survenu au Canada. Des câbles aériens ont été coupés malencontreusement lors de travaux. East Link, l'opérateur canadien chargé par la Collectivité Territoriale d'acheminer le numérique dans l'archipel a confirmé l'information sur ces réseaux sociaux :
" Nous avons constaté que l'interruption de service à Terre-Neuve-et-Labrador est le résultat d'un endommagement de notre fibre par un tiers. Nos équipes sont en route pour commencer leurs travaux de réparation." Le câble sous-marin lui n'était déjà pas fonctionnel pour cause de maintenance.
Des pannes qui impactent de nombreuses activités
Dans le supermarché de l'île, impossible de payer par carte bancaire sans internet. Les clients ont sorti les espèces et les chéquiers pour payer leur course. Certains semblent être habitués à remédier aux aléas de l'insularité :
J'ai toujours un peu d'espèces sur moi, on ne sait jamais. Ce n'est pas la première fois que ça arrive.
Client
Vivre sans internet, nous n'y sommes plus vraiment préparés et pourtant... L'archipel coupé de toute communication avec l'extérieur ce n'est pas inédit. En mars 2022, une panne internet du même opérateur avait duré plus de 30h. Cette fois-ci, c'était le câble sous-marin qui avait été sectionné. Des incidents qui soulèvent tout de même toujours des questions sur les solutions de relais possibles localement en cas de panne prolongée.
Le reportage de Hachime Saïd, Ivan Rakotovao, Jérôme Anger et Sony Chamsidine :