Parcoursup : lancement de la plateforme dès mercredi

La plateforme parcoursup
À partir du 20 décembre, les élèves de terminale vont pouvoir commencer à se renseigner sur les différentes formations possibles post-bac sur la plateforme Parcoursup.

Le site Parcoursup, la plateforme d'admission en 1ère année d'études supérieures, à destination de 700 000 élèves de terminale et des étudiants en réorientation, ouvre mercredi 20 décembre. Les inscriptions seront, elles, possibles à partir du mois de janvier.

Les choix de formation sont multiples : BTS, classes préparatoires, BUT, licences, soins infirmiers, écoles d’ingénieur...

En tout, ce sont plus de 20 000 formations proposées... dont 7 500 en apprentissage.

Quelques dates à retenir : 

  • Le 20 décembre : l'élève s'informe sur le fonctionnement de la procédure et consulte le moteur de recherche des formations disponibles. 

    Pour chaque formation, il dispose d’une fiche de présentation avec les dates des journées portes ouvertes, les critères d’examen des candidatures, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels, les taux d’insertion et les éventuels frais de formation.

  • Entre le 17 janvier et le 14 mars : inscription sur Parcoursup et création du dossier candidat. C'est à ce moment-là que l'élève exprime ses vœux, ses centres d'intérêts et sa motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations et 10 vœux supplémentaires pour les formations en apprentissage). 

À noter : lors du 2e conseil de classe, de février à mars, chaque vœu formulé fera l’objet d’une "fiche Avenir" comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement.

  • Le 3 avril : dernier jour pour finaliser le dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun des voeux.

  • Le 30 mai : la phase d'admission initiale pourra donc débuter. Et si l’un des vœux s’avère être positif, l'élève devra répondre dans un délai de 2 à 5 jours.

  • Sur liste d'attente, vous aurez du 1er au 3 juillet pour classer les vœux par ordre de préférence, en espérant qu'une place se libère.

  • Et entre le 8 et le 12 juillet, les élèves devront accepter ou non la formation et devront effectuer leur inscription administrative selon les modalités précisées dans leur dossier.

Et si l’élève n’a reçu aucune proposition ?

Pas de panique, du 11 juin au 12 septembre 2024, il pourra accéder à la procédure d’admission complémentaire et émettre 10 nouveaux vœux.

Bien évidemment, se rapprocher de l’équipe pédagogique et de sa famille reste les meilleures solutions pour pouvoir mieux s'orienter.

Plus d'infos : Parcousup

Les explications de Solène Anson et Bérénice Del Tatto lors du Journal Télévisé : 

 

©saintpierreetmiquelon