Parti d'Allemagne en camping car, un couple se retrouve à Saint-Pierre et Miquelon en raison d'un ennui mécanique

.
Partis de Stuttgart pour visiter l'est du Canada en camping-car, Sabine Kaltenecker et Lars Reichert ne connaissaient pas Saint-Pierre et Miquelon avant leur road-trip. Il a fallu un ennui mécanique et un arrêt au stand pour leur véhicule Citroën pour que le couple découvre l'archipel.

La Nouvelle-Ecosse, Terre-Neuve, le Nouveau Brunswick, le Québec puis Vancouver. C'était la feuille de route prévue par Sabine Kaltenecker et Lars Reicher, un couple d'allemand venu visiter le Canada en camping-car. Mais tout road trip comporte son lot d'imprévus. En escale sur la péninsule de Burin, leur véhicule Citroën a commencé à montrer des signes de fatigue au niveau des plaquettes de frein.

À lire aussi :  Arrivée en voilier à Saint-Pierre et Miquelon, cette famille de navigateurs a finalement choisi d'y rester

Mais une rencontre, à la plage, va modifier quelque peu leur plan. "Nos plaquettes de frein commençaient à être abîmées. Vu qu'on a un véhicule français, c'était très compliqué pour les faire réparer au Canada. Par chance, on a rencontré Jean Christophe Lebon à la plage, qui nous a parlé de Saint-Pierre et Miquelon. On ne savait même pas qu'il y avait un petit bout de France ici. Il s'est occupé de tout. Le garage, la prise en main..."

"Saint-Pierre et Miquelon c'est vraiment charmant"

Forcé de s'arrêter dans l'archipel, le couple venu de Stuttgart ne boude pas son plaisir. Lars, passionné de photographie, ne se promène jamais sans son appareil. Les couleurs des maisons ici l'inspirent.

Quand on est arrivés ici, en voyant les maisons de couleurs frappées par le soleil, on s'est dit que ça ressemblait à une maison de poupée. Saint-Pierre et Miquelon c'est vraiment charmant.

Lars Reichert

Particulièrement surpris par l'accueil et le sens de l'hospitalité propre à l'archipel, les touristes profitent pour visiter mais aussi prendre un peu de repos. Après trois semaines en Nouvelle-Ecosse et une halte à Terre-Neuve, il est temps de recharger les batteries. Mais pas que. "On écrit ce qu'on voit durant notre périple pour que l'on puisse se souvenir de tout, et on met nos meilleures photos avec. On en profite aussi pour écrire nos cartes postales que l'on envoie en Allemagne."

Direction Saint-Pierre et Miquelon pour le couple Allemand.

Une visite dans ce bout de France qui rappelle de bons souvenirs à Sabine. L'institutrice a travaillé deux ans à Montpellier et Aurillac. Et bien que l'archipel soit différent, certaines choses sont indissociables. "J'adore les croissants. Les boulangeries, c'est bon d'en trouver ici."

Un périple en Amérique du Sud l'année dernière

À bord de leur camper van, ils ont déjà sillonné les routes de l'Uruguay et de l'Argentine, jusqu'à l'extrême sud du continent : Ushuaia. "C'est un projet de vie", confie Sabine. "On a pris des années sabbatiques pour pouvoir vivre ce rêve. Nous avons acheté ce van et on a réalisé notre projet de voyager avec."

Les Allemands ont pu découvrir Terre-Neuve. Ici, ils se trouvent à Ferryland.

Leur road trip va durer au moins trois mois et des milliers de kilomètres attendent encore les deux Allemands. Une halte les attend néanmoins au Canada où ils pourront retrouver leur fils venu travailler au Québec.