Participation en très faible hausse à 12h sur l'archipel

Les électeurs de Saint-Pierre et de Miquelon se sont déplacés un peu plus nombreux qu'au premier tour lors de l'élection présidentielle. A 12h, Le taux de participation atteint 26,45% sur l'archipel. Un vote anticipé dont le résultat ne sera pas dévoilé avant demain 16h.
Si l'affluence était au rendez-vous par moment ce matin sur l'archipel, ce n'était pas non plus la foule des grands jours pour cette élection qui mobilise traditionnellement moins que les scrutins locaux.

Dans les trois bureaux de vote de Saint-Pierre, où l'on enregistre 4468 inscrits, on compte à la mi-journée un taux de participation de 27,78% contre 26,66%  au premier tour qui se tenait le samedi 22 avril 2017.
 
La mobilisation est toutefois plus faible qu'en 2012 où l'on comptait 30,47% sur la commune à la mi-journée.
Dans le bureau de vote de la Mairie de Saint-Pierre, on s'est aussi déplacé en famille

Faible mobilisation à Miquelon
Le démarrage est encore plus timide à Miquelon où seuls 4 électeurs (sur 495) avaient franchi la porte du bureau de vote de la Mairie à 9h. Ils étaient 72 à midi, ce qui représente une participation d'à peine 14,54%.

C'est moins qu'au premier tour de cette élection où 16,16% des inscrits s'étaient déplacés.

Il faudra patienter
A Saint-Pierre comme à Miquelon, les bureaux de vote fermeront à 19h et le dépouillement se fera très vite dans la foulée, mais il faudra attendre dimanche pour connaître le choix de la population de l'archipel. Le résultat de cette élection restera sous embargo jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote en métropole (16h).