Patrick Dérible rend hommage au chalutier Le Rodrigue avec son nouveau timbre

Le chalutier Le Rodrigue
La philatélie, c'est l'une des nombreuses passions de Patrick Dérible. Il est l'auteur de près d'une centaine de timbres sur Saint-Pierre et Miquelon. Sa nouvelle réalisation représente un ancien chalutier appartenant à la société la SPEC, une ancienne usine de pêche et de congélation fermée depuis 1974.

C'était ce mercredi 25 janvier 2023 l'émission premier jour d'un tout nouveau timbre à Saint-Pierre et Miquelon. Une bonne nouvelle pour les collectionneurs de l'archipel et de partout dans le monde. 

Il s'agit d'un timbre de Patrick Dérible relatant les chalutiers. Après Le Béarn, Le Savoyard, l'artiste originaire de Saint-Pierre et Miquelon a souhaité rendre hommage au chalutier Le Rodrigue. Il appartenait à l'ancienne Société de pêche et de congélation "La SPEC". Le bâtiment a stoppé son activité en 1974.

À lire aussi : La linogravure, l'une des passions de l'artiste saint-pierrais Patrick Dérible

Le timbre d’un format de 48 mm sur 27 mm a été imprimé en «taille douce » pour 20 000 exemplaires.

5 000 sont destinés aux philatélistes de Saint-Pierre et Miquelon.

Patrick Dérible est un artiste accompli et spécialiste des timbres de cette série sur les chalutiers. Il raconte à Carla Bucero Lanzi ce qui est représenté sur sa nouvelle œuvre philatélique.

La vente du timbre dans les bureaux de poste en Métropole aura lieu le 28 Janvier.

Et cette année le programme philatélique sera encore très riche comme le précise le directeur de la Poste de Saint-Pierre et Miquelon. 

Pusieurs thèmes seront encore représentés à travers les limicoles, les vieux gréements, les personnages historiques, les jeux d'hier et d'aujourd'hui, la prohibition, les champignons et d'autres encore.

Saint-Pierre et Miquelon est le seul territoire d'Outre-mer à imprimer ses timbres. Une spécificité sur laquelle revient le directeur de la poste Jacques Bouwet au micro de Carla Bucero Lanzi.