Pêche au crabe des neiges : des quotas constants et des prix en hausse pour 2024

Pêche au crabe des neiges
526 tonnes de crabes des neiges pourront être pêchées dans la ZEE française, la Zone Économique Exclusive, comme en 2023. Côté prix, la livre augmente dans les usines de transformation à Terre-Neuve et Labrador. Elle est fixée à 2,60 $, les pêcheurs en espéraient 2,83 $.

Alors que la pêche au crabe des neiges a ouvert le 1er avril dans l'archipel, plusieurs bateaux n'ont pas encore pris la mer. Pour cause, l'incertitude qui plane sur les conditions d'achat de leur produit par les usines de transformation à Terre-Neuve.

À lire aussi : Une ouverture de pêche aux crabes des neiges avec des incertitudes

Cette année, le prix d'achat est fixé à 2,60 $ la livre, ce qui ne satisfait pas les crabiers sur place. Ils menacent de rester à quai, un bras de fer dont l'issue est attendue par les professionnels du territoire.

Les explications de Bérénice Del Tatto :

©saintpierreetmiquelon

Des quotas constants dans l'archipel

Chaque année, les Affaires Maritimes en lien avec l'IFREMER se prononcent sur le taux de capture admissible pour la saison. Cette année, il est établi à 526 tonnes.

Évolution des quotas crabes

Au total, ce sont 13 bateaux de l'archipel qui devraient relever des casiers pour cette saison de pêche au crabe des neiges.

Pêche aux crabes: bateaux à Saint-Pierre
Pêche aux crabes: bateaux à Miquelon

La saison de pêche au crabe des neiges restera ouverte jusqu'au 31 décembre 2024.

À lire aussi : Quotas de pêche 2024 : 38 tonnes supplémentaires pour le taux autorisé de capture de la morue