Pelote en trinquet : Le duo basque Domengie - Lafourcade remporte le tournoi Udaberri

sport
pelote trinquet udaberri 2022
/ ©SPM la 1ère
Deux basques venus spécialement pour le tournoi Udaberri se sont imposés face à la paire Xabi Mendy et Jason Pupier au trinquet de Saint-Pierre. Score final : 40 à 25.

Le défi était de taille et la paire locale n'a pas démérité. Devant un public venu nombreux pour la soutenir, la paire Pupier-Mendy s'est inclinée face à la paire Domengie - Lafourcade sur le score de 40 à 25, dans le cadre du tournoi Udaberri 2022. Ces derniers étaient venus spécialement de Lahonce (Pyrénées-Atlantiques) pour affronter les équipes locales.

On savait que la partie allait être compliquée... C'était les favoris du tournoi.

Xabi Mendy, finaliste du tournoi Udaberri 2022

Malgré la défaite de l'équipe de Saint-Pierre, la ligue de pelote basque locale se félicite de la nouvelle dynamique qui redémarre petit à petit après deux ans compliqués suite à la crise sanitaire.

Reportage Adrien Develay et Jérôme Anger

©saintpierreetmiquelon

Les deux gagnants étaient ce dimanche soir sur le plateau de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. Ce n'est pas la première fois que Didier Lafourcade se rend dans l'archipel. Il était déjà venu il y a 17 ans, en 2005 pour la Fête Basque. Les deux hommes n'ont pas voyagé les mains vides puisqu'ils ont offert à la ligue des boinas : des grands bérets basques. 

Cela fait plaisir de pouvoir échanger avec les locaux qui sont attachés à leurs racines

Didier Lafourcade, vainqueur du tournoi Udaberri 2022

C'était une première pour Stéphane Domengie, qui a découvert l'archipel. Il a été impressionné par l'empreinte basque présente dans l'archipel.

On retrouve du Pays basque à tous les coins de rues. Il y a beaucoup de gens qui sont là quand on joue. C'est quelque chose que l'on ne retrouve pas forcément à notre niveau.

Stéphane Domengie, vainqueur du tournoi Udaberri 2022

Entretien réalisé avec Samuel Monod

VIDÉO À METTRE