Période d'inventaire pour les commerçants de Saint-Pierre et Miquelon

Chaque année, les commerces procèdent au traditionnel inventaire. Certaines boutiques sont fermées à cette occasion
Après les fêtes de fin d’année, l’heure est à l’inventaire pour les commerces du territoire. Ce mardi de nombreux magasins ont baissé le rideau pour faire un état de leur activité.

Personne n'y échappe. Pour bien démarrer l’année, les magasins réalisent en ce moment un état de leur stock. Une opération indispensable pour s’organiser pour les 12 prochains mois.

Conséquence : plusieurs commerces de l'archipel sont fermés au public en ce début de mois de janvier. Mais pas de vacances pour les salariés.

Dans une enseigne d'ameublement de Saint-Pierre, les équipes sont sur le pont. À son poste depuis tôt le matin, Ashley Letournel finit "de compter la deuxième réserve avant d'attaquer la partie du magasin".

Au total, cinq employées se partagent les tâches à cette occasion entre les caisses, les rayons et les réserves. De son côté, Jade Perrin "scanne tous les articles dans les rayons afin de mettre à jour le stock".

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Décoration, meubles, accessoires… Au total, plus de 1000 références sont à répertorier puis à rentrer manuellement dans le système informatique. Un travail de recensement qui devrait durer encore des heures pour la boutique

Nous avons trop d'articles pour reprendre l'inventaire de l'ordinateur. Si nous devons chercher le code de chaque article sur 200 pages, je pense que nous n'aurions pas fini en 3 jours"

Laurence Guibert, gérante de L'Inattendu

Pour rappel, l'inventaire est une obligation légale pour toutes les entreprises ayant des marchandises en stock au moment où elles clôturent leurs comptes annuels.

Reportage d'Arnaud Delayre et Jérôme Anger

©saintpierreetmiquelon