st-pierre & miquelon
info locale

Permis de conduire : impossible de récupérer des points à Saint-Pierre et Miquelon

société saint-pierre (spm)
Permis de conduire : impossible de récupérer des points à Saint-Pierre et Miquelon
©Linda Saci
Une infraction routière vous a coûté quelques points en moins sur votre permis. La solution : suivre un stage de sensibilisation pour en récupérer. Des stages qui n'existent pas dans l'archipel. Ils sont pourtant obligatoires pour les jeunes permis.
Téléphoner au volant, oublier de boucler sa ceinture de sécurité. Des pratiques dangereuses, qui peuvent également vous coûter quelques points sur votre permis de conduire, en plus d'une amende.
Au bout de deux ans, si vous n'avez commis aucune infraction, vous pouvez récupérer ces points.
Mais si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité, en métropole, d'accélérer ce processus en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Démarche impossible à Saint-Pierre et Miquelon : aucune structure n'est habilitée à le faire.

Les jeunes pénalisés

Plus problématique, les détenteurs d'un permis probatoire sont, en principe, obligés de suivre ce stage en cas d'infraction leur ayant fait perdre 3 points ou plus, sous peine de voir leur permis retiré.
"Localement, le préfet peut décider de lever cette obligation", rassure Séverine Allain, chef de service des affaires juridiques et de la réglementation à la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon. Pas de sanction donc, mais il n'est pas non plus possible de récupérer ses points rapidement.

Impossible de repasser son permis

Autre cas de figure dans lequel les habitants de l'archipel sont pénalisés : les tests psychotechniques ne sont pas non plus réalisables sur le territoire. Ils sont pourtant obligatoires avant de passer de nouveau l'examen en cas de retrait du permis. 
"On essaie d'avancer sur ce sujet", lance Séverine Allain, qui reconnaît que cela dure depuis des années. Et d'ajouter : "On espère aboutir prochainement".
En attendant, mieux vaut ne pas perdre son permis, sous peine de devoir se rendre en métropole ou ailleurs Outre-mer pour se soumettre à ce test...

Le reportage de Linda Saci et Jérôme Anger :


 

Exemples de sanctions
 
  • Vitesse
- Excès de vitesse inférieur à 20 km/h (avec limitation supérieure à 50 km/h) : amende forfaitaire de 68 euros et retrait d'un point sur permis de conduire.
- Excès de vitesse inférieur à 20 km/h (avec limitation inférieure ou égale à 50 km/h) : amende forfaitaire de 135 euros et retrait d'un point sur permis de conduire. 

  • Téléphone
- Conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l'oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque : amende forfaitaire de 135 euros et retrait de 3 points sur permis de conduire.

  • Ceinture de sécurité
- Défaut de port de ceinture de sécurité :  amende forfaitaire de 135 euros et retrait de 3 points sur permis de conduire.
Publicité