st-pierre & miquelon
info locale

Le phare de Galantry pourrait accueillir une parabole liée au programme spatial Ariane

technologies
phare galantry
©SPM la 1ère
Situé dans les hauteurs de Saint-Pierre, le phare de Galantry pourrait accueillir une parabole liée au programme spatial européen Ariane.
Trois experts du centre national d'études spatiales (CNES) sont venus à Saint-Pierre afin de vérifier la faisabilité de l'installation d'une station transportable sur l'archipel. Une parabole de 3,7m qui permettrait de couvrir une partie de la trajectoire du futur lanceur Ariane 6.

À lire aussi > Des travaux de rénovation sur le pylône de l'anse à Pierre

Cleberson Miranda, Jacques Barbier et José Rodriguez Urbano ont été amenés à visiter plusieurs emplacements potentiels afin de trouver l’endroit le plus adéquat pour y installer l’antenne mobile. Après avoir visité les sites de l’ancien et de l'actuel aéroport, du cap à l’Aigle, de l’anse à Pierre et du phare de Galantry, c'est finalement cette dernière option qui a retenu l’attention des experts.
 

"Si le site de Saint-Pierre est retenu, nous pourrons engager la mise en place d'un accord avec les autorités." - Jacques Barbier


Ce projet d’installation n’est pas définitif et plusieurs étapes seront encore nécessaires avant qu’il ne se concrétise. Le lancement d’Ariane 6 depuis la base de Kourou en Guyane est prévu pour le courant de l'année 2020.

Le reportage de Marie-Paule Vidal, Alain Rebmann et Michel Cambray.
©saintpierremiquelon
 
Publicité