publicité

Le phare de l'île aux Marins retenu pour la nouvelle édition du loto du patrimoine

Il y aura de nouveau un loto du patrimoine en 2019. Pour cette nouvelle édition, 18 monuments ont d'ores et déjà été sélectionnés pour recevoir une aide pour leur restauration et figurer sur les tickets de grattage. Le phare de l'île aux Marins en fait partie.

© Studio Briand
© Studio Briand
  • Par Frédéric Lahiton
  • Publié le

En 2018, l'opération initiée par Stéphane Bern a permis de récolter 22 millions d'euros. Au total ce sont 269 monuments qui ont ainsi pu obtenir des fonds nécessaires à leur rénovation ou réfection. 

En reconduisant le dispositif  avec la Française des jeux dès ce lundi, le célèbre animateur et le ministre de la Culture, Franck Riester, espèrent récolter encore plus que l'an dernier. Pour cela de nouveaux tickets de grattage à 3 euros seront proposés en plus des tickets à 15 euros que les français connaissent déjà.  

18 monuments historiques sont d'ores et déjà assurés de recevoir des financements pour leur restauration. Les 13 sites de métropole et les 5 monuments d'Outre-mer sélectionnés vont aussi illustrer les tickets de grattage. 

Grâce au Loto du patrimoine et aux fonds prévus par la collectivité territoriale, le phare de l'île aux Marins devrait donc retrouver une seconde jeunesse. Les travaux de réfection du feu de la pointe Leconte devrait débuter en 2020. 

Voyez le reportage préparé par Claudio Arthur et Alain Rebmann. 

Le phare de l'île aux Marins retenu pour la nouvelle édition du loto du patrimoine

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play