publicité

Les rampes des ferries attendent leur installation à Miquelon

Les rampes permettant de faire monter à bord des ferries les voitures et le fret sont arrivées dans un container à Saint-Pierre. Mais pour leur installation, la délivrance d'une autorisation de l'État est nécessaire. Et pour le moment, pas de feu vert préfectoral.

© SPM La 1ère
© SPM La 1ère
  • Par Isabelle Thomelin
  • Publié le , mis à jour le
En 2017, le préfet de l'époque Henri Jean donne un accord de principe au Conseil territorial pour l'installation de rampes d'accès aux ferries sur le quai de Miquelon. Un accord de principe assorti d'une condition : l'organisation de réunions de concertation avec les usagers pour s'assurer que cet équipement ne dérange personne.

Depuis, le numéro un de la préfecture a changé et il s'agit désormais de Thierry Devimeux. Récemment arrivé à Saint-Pierre et Miquelon, il ne s'est pas encore prononcé sur ce dossier. Conséquence, les rampes sont arrivées mais elles ne peuvent pas pour le moment être mises en place. 

Le président du Conseil territorial Stéphane Lenormand demande à l'État une réponse car mardi 17 avril les navires seront réceptionnés, et les rotations pourraient commencer dès la mi-mai. Si le transport de passager n'est pas remis en cause, faire monter des voitures à bord ne peut se faire que grâce à ces rampes.

Résumé de la situation signé Isabelle Thomelin et Alain Rebmann, montage de Julie Cormier.
Ferries : les rampes pour les voitures sont arrivées, mais pas d'installation actée à Miquelon


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play