Portraits des bacheliers Jules Gobin et Cyrielle Leurot

Ils quittent Saint-Pierre et Miquelon à la fin de l'été pour Angers et Rimouski. Jules Gobin 17 ans va faire une licence en information et communication à l'université catholique de l'ouest. Cyrielle Leurot, 18 ans, part étudier la biologie marine.
Le 22 août prochain, Cyrielle, le baccalauréat scientifique en poche, quittera le cocon familiale pour aller étudier à l'université de Québec à Rimouski. Pendant trois ans, elle va donc suivre des cours dans le domaine de la biologie marine.

Au programme : de la zoologie, de l'écologie, de la physiologie ou encore de la biochimie. A terme, elle souhaiterait se spécialiser dans la gestion de la faune et de ses habitats.

Marie-Paule Vidal et Louis Duménil sont allés à sa rencontre.
©saintpierremiquelon

Jules Gobin a quand à lui choisit de faire ses études en Métropole et plus précisément à Angers à l'université catholique de l'ouest.

La licence en information et communication permet d'accéder aux métiers de la communication, du journalisme, des médias ou encore du marketing.

C'est la voie que Jules a décidé de suivre car il le sait il " veut être journaliste " et ça depuis plus de quatre ans.
Jules est un jeune bachelier très motivé. Son voeu le plus cher devenir journaliste.
C'est en septembre prochain que Jules va donc intégrer son université d'accueil à Angers. Une  nouvelle étape qui ne lui fait pas peur.

Durant ces 3 prochaines années Jules a aussi choisit des cours en " production visuelle et en communication graphique " pour compléter sa formation initiale. 

Reportage signé Marie-Paule Vidal, Louis Duménil, Séverine Luberry et Rudy Garzoni
©saintpierremiquelon