Pour le député LIOT Stéphane Lenormand, François Bayrou présente "une meilleure proposition que celle du gouvernement Barnier"

./
François Bayrou a prononcé son discours de politique générale ce mardi 14 janvier 2025 à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre n'a ni évoqué la suspension ni l'abrogation de la réforme des retraites, mais a placé Mayotte en particulier et les Outre-mer en général comme priorité nationale. Les élus ultramarins n’ont été convaincus par ses annonces et le député de Saint-Pierre et Miquelon ne fait pas exception même s'il note quelques avancées.

Les députés ultramarins sont dans l’expectative après les annonces faites par le Premier ministre François Bayrou ce mardi à l’Assemblée nationale. Le député de Saint-Pierre et Miquelon et président du groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) est lui aussi mitigé, mais il a noté tout de même quelques points positifs. 

À lire aussi : Manuel Valls ministre des Outre-mer : "Le sixième en trois ans" déplore le député Stéphane Lenormand, "pas de plan sur la comète" pour le sénateur Jean-Marc Ruel

Concernant la réforme des retraites tout d'abord, qu'il espère voir en conférence des financeurs mais également en rapport avec le budget outre-mer puisque François Bayrou a annoncé que celui-ci pourrait être identique à celui de 2024. 

 

C’est une meilleure proposition que celle faite par le gouvernement Barnier.

Stéphane Lenormand – député de Saint-Pierre et Miquelon [à propos du budget OM]

Stéphane Lenormand en appelle toutefois à la responsabilité de chacun pour éviter de retarder encore le vote d'un budget par une motion de censure.  

Sa réaction recueillie par Anne-Laure Martinot : 

©saintpierreetmiquelon