st-pierre & miquelon
info locale

Premier Grand Tintamarre à Miquelon le 15 août : ils ont fait du bruit !

société
Premier Grand Tintamarre à Miquelon le 15 août : faites du bruit !
Plus de 250 personnes ont participé à ce premier Grand Tintamarre à Miqueon ©ALB
Costumes pour le défilé, sifflets, casseroles et grosses têtes... A Miquelon, le premier Grand Tintamarre s'est déroulé dans la bonne humeur grâce au dévouement des bénévoles. Cette fête traditionnelle acadienne était proposée pour les Célébrations 2016 avec un objectif : faire beaucoup de bruit !
Un véritable concert de bruits assourdissants. Des Miquelonnais, des Saint-Pierrais mais aussi quelques métropolitains ont sorti sifflets, ustensiles et autres instruments de musique, dimanche, afin de faire le plus grand vacarme possible.   

Le 15 août 2016 était la date choisie pour célébrer le premier vrai Grand Tintamarre à Miquelon. Après une version allégée en 2015, l'association Célébrations 2016 et l'association Miquelon Culture Patrimoine ont offert au public une manifestation d'envergure. Cette tradition acadienne consiste à marcher à travers la ville en faisant du vacarme, le jour de la Fête nationale de l'Acadie. 
Premier Grand Tintamarre de Miquelon
Stars du défilé, les grosses têtes étaient très attendues ©ALB

Appelées à s'habiller en bleu, blanc, rouge et jaune - les couleurs de l'Acadie, plus de 250 personnes ont ainsi défilé. Angélique Le Bouter et Flavie Bry se sont glissées parmi elles :   
©saintpierremiquelon

Les participants sont ravis, tout était prêt en temps en en heure. Pourtant, jusqu'à la dernière minute, il a fallu quelques petits ajustements. Notamment pour les costumes, mais aussi les grosses têtes sur lesquelles des bénévoles travaillaient depuis le mois d'octobre. 
 
Delphine Jeanneau et Flavie Bry étaient présentes lors des derniers préparatifs : 
©saintpierremiquelon

 
Publicité