Première tempête hivernale de la saison à Saint-Pierre et Miquelon

météo saint-pierre (spm)
neige saint-pierre janvier 2021
La neige a fait son grand retour dans les rues de Saint-Pierre et Miquelon ©SPM la 1ère

Elle s'est fait attendre cette saison. La neige a enfin fait son apparition dans la nuit de samedi à dimanche. Plus de 20 centimètres sont tombés. Les habitants ont dù s'armer de courage pour déneiger les allées et les voitures. Les enfants, eux, avaient d'autres projets bien plus amusants.

 

 

C'est officiel depuis le 3 janvier l'hiver a repris ses droits dans l'archipel. Dame nature a profité de la nuit de samedi à dimanche pour étendre son grand mateau blanc. En effet, entre 20 et 25 cm de neige sont tombés par endroit selon météo France.

 

Si la visibilité était fortement réduite, les tracteurs ont cependant pu sortir toute la nuit pour dégager au mieux les routes. Et au réveil, les résidents ont pu découvrir un tout autre paysage laissé par ce premier épisode neigeux de la saison. Et vous l'aurez compris, l'exercice du jour était évidemment le déneigement des allées, des entrées et des voitures. Et peu importe la méthode. Les pelles, les souffleuses et les muscles ont été mis à contribution ce dimanche matin.  

 

On aime bien ça quand on est jeune. 70 ans, c'est pas pareil. On court pas après la pelle

Michel

 

Si pour certains, pelleter est un calvaire, pour d'autres la neige a ses bons côtés. Mathias Raynaud et Flavie Bry ont enfilé leur tenue d'hiver et sont allés à la rencontre de la population.

 

 

 

Les jeux d'hiver très populaires auprès des enfants

 

Cette neige tombée en abondance fait en tout cas la joie des enfants. En ce dernier jour de vacances, les plus jeunes ont pu tester les cadeaux reçus à Noël.

 

À Noël on en a pas eu alors je suis contente de pouvoir jouer dans la neige

Mia

 

Descente en luge, construction d'un igloo, fabrication et bataille de boules de neige, les enfants ont donc pu apprécier leur tout dernier jour de vacances comme il se doit. Pour l'occasion plusieurs d'entre-eux se sont donnés rendez-vous dans la cour de l'île aux enfants pour jouer dans la neige en toute sécurité.

 

Karim Baïla et Flavie Bry ont pris quelques leçons de tirs de boule de neige.

 

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live