Vers un derby ASSP - ASIA pour le premier tour de la Coupe de France de football à Saint-Pierre et Miquelon

football saint-pierre (spm)
la 7ième journée de championnat ASSP/ASIA
©MP.VIDAL
Jeudi soir avait lieu en direct le tirage au sort des matchs des deux premiers tours de la Coupe de France de football. L'ASIA et l'ASSP devront d'abord se départager avant de rejoindre l'ASM pour le deuxième tour.

C'est donc le stade Léonce Claireaux qui accueillera le coup d'envoi de la coupe de France dans l'archipel. Les Verts de l'ASSP recevront les Jaunes de l'ASIA pour le premier tour local de la compétition.


Pour le deuxième tour, le gagnant de ce match recevra ensuite les Oranges de l'ASM, qualifiés d'office suite au tirage au sort. Le deuxième match se déroulera sur la pelouse d'un vainqueur du premier match, soit au stade Léonce Claireaux, soit au stade John Girardin. 

Pour le moment, les dates des rencontres ne sont pas encore arrêtées. Les matchs auront sans doute lieu entre la fin du mois de juin et la mi juillet 2022, selon le président de la ligue locale de football Hervé Huet. Le gagnant partira ensuite jouer le 3ème tour le 11 septembre prochain. L'information reste à confirmer, mais Hervé Huet a émis l'idée que le match du 3ème tour se jouera sans doute au sein de la ligue méditerranéenne.

Un nouveau mode de tirage

 

Cette année, il a été décidé de tirer au sort les matchs des deux premiers tours de la coupe de France dans l'archipel. Jusqu'alors, le champion en titre était assuré d'être directement qualifié pour le deuxième tour. C'est une nouvelle formule qui a été choisie pour cette année, décidée en assemblée générale l'an dernier. "Le réglement de la Coupe de France nous autorise à organiser les deux premiers tours soit en choisissant nous même l'ordre des rencontres, soit en faisant un tirage", expliquait Hervé Huet avant de débuter le tirage au sort.

©saintpierreetmiquelon