Les prix en forte hausse à Saint-Pierre et Miquelon

consommation
indice des prix consommation
L'indice des prix à la consommation pour le premiere semestre 2020 vient d'être publié, il démontre une hausse de 2,55% entre juin 2019 et juin 2020. une hausse conséquente et particulièrement sur ces 6 derniers mois.
Avec une hausse de 2,55% l'archipel enregistre une forte hausse de ces prix sur un an, c'est vingt fois plus qu'en métropole sur la même période (+0,13%). 
 

L'alimentation et les boissons enregistrent les plus fortes hausses


L'alimentation représente un quart du panier moyen des ménages et dans l'ensemble l'augmentation est de 4,41 % sur un an. Sur six mois la hausse des prix est de 2.63 %.

Plusieurs raisons à cela, par exemple, les fruits frais, congelés ou séchés augmentent de 5,52 % et les prix de la viande ont également bondi sur ces six derniers mois avec 5,13%.

Les sucres, confitures, miel, chocolat et confiserie augmentent aussi de près de 5 % tout comme les légumes qui enregistrent une augmentaiton de 4,32%.
 

Les produits manufacturés et les services ont eux aussi augmenté sur la période 


Entre juin 2019 et juin 2020 l'augmentation est moins forte que pour les postes précédents mais cette hausse est tout de même de 2,03%. Sur les six derniers mois c'est 0,70% c'est un peu moins que l'an dernier (+1,04%).
 
Cela s'explique par l'évolution des prix dans les secteurs tels que les soins personnels, coiffeurs, esthéticiennes et autres qui augmentent de 2,95 % en moyenne. Même chose pour l'entretien et la réparation de logement, les prix ont augmenté en moyenne de 2,87%.

Les explications avec Karim Baïla
©SPM La 1ère

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live