Ce sont plus de soixante années de vie à Saint-Pierre et Miquelon qui ont inspiré ce nouvel ouvrage signé Henri Lafitte. Soixante ans durant lesquelles le petit archipel a connu d'importantes évolutions. Et tout au long de ces décennies, le Saint-Pierrais est toujours resté un artiste engagé.
À lire aussi: Un public ému à l'avant-première du documentaire "Petits graviers de Saint-Pierre"
"Ma vie a été passionnante et elle l'est encore" témoigne-t-il. Très heureux de son identité d'ultramarin, l'artiste a conscience que sa plume et sa voix font parti du patrimoine vivant de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon. "La notion de patrimoine c'est aussi un patrimoine en mouvement." ajoute Henri.
Être sur scène c'est être au contact des autres et moi cela me nourrit.
Henri Lafitte
À l'image de son célèbre titre La belle de l'étoile qui, sur un rythme de valse, a retenu l'attention de la population avec le temps, bon nombre de textes écrits par Henri Lafitte marquent encore les esprits. Son inspiration principale ? La mer. La mer qui selon lui est nourricière, mais aussi cruelle.
Dans ce tout nouvel ouvrage Sur la houle du temps, Henri Laffitte parle d'un cheminement. Ne souhaitant pas écrire un recueil de poèmes, il a voulu porter un regard sur le temps qui passe. "Je commence à dater, donc j'ai un certain regard sur les choses" s'amuse-t-il. Il témoigne aussi de ses réflexions sur tous les enjeux planétaires d'aujourd'hui et qui concernent également Saint-Pierre et Miquelon.
Henri Lafitte était l'invité de C'est vous qui le dites le 06.11.2024: