Punaises de lit : comment s'en débarrasser ?

Le traitement chimique contre les punaises de lit est effectué par un professionnel.
Les punaises de lit sont présentes sur le territoire. La situation n'est pas comparable à celle de l'hexagone, mais ces insectes peuvent s'infiltrer dans n'importe quel domicile. Alors comment détecter ces parasites ? Et surtout comment s’en débarrasser ? Eléments de réponse.

Les cas d'infestation majeure sont encore rares mais la présence de punaises de lit a bien été identifiée sur le territoire. Dans l'archipel, une seule entreprise est homologuée pour intervenir afin d'éliminer totalement ces insectes. "On a eu un cas cette année et depuis l'existence de la société, trois en tout. On n'a pas les facteurs de transmission que l'on peut avoir en métropole comme les transports en commun ou les très nombreux cinémas, hôtels qui sont très utilisés (...)", explique Oscar Pachins, employé de cette entreprise. 

Comment les repérer? 

La punaise de lit est un nuisible qui fuit la lumière. Comme son nom l'indique, elle se cache dans les lits ou encore les canapés, les sommiers ou les espaces peu accessibles, comme les fissures ou les plinthes. 

"On peut avoir une identification visuelle des punaises, identifier leurs déjections qui forment des petites tâches noires ou éventuellement les piqûres (...)"

Victorien Dachary, épidémiologiste à l'ATS

Pour s'en débarraser, il est possible dans un premier temps de laver le linge à 60°C ou placer le textile plus fragile 72 heures au congélateur mais aussi passer l'aspirateur dans le domicile et désinfecter l'appareil. Si ces mesures ne fonctionnement pas, il sera nécessaire de passer à une lutte chimique effectuée par un professionnel. 

Les explications de Marie Paturel, Aldric Lahiton et Solène Anson :

©saintpierreetmiquelon