Quotas de pêche pour Saint-Pierre et Miquelon : que retenir du 45e congrès annuel de l'OPANO ?

Les quotas de pêche ont été définis à l'issue du 45e congrès de l'OPANO
13 délégations étaient réunies à Vigo (Espagne) cette semaine. Les quotas et totaux admissibles de capture sont globalement maintenus, sauf pour la limande à queue jaune. Le moratoire sur la crevette de la zone 3M est reconduit.

Clap de fin sur le 45e congrès annuel de l'Opano, l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest qui s'est tenu toute cette semaine à Vigo, en Espagne. Après une semaine de discussions, les conclusions ont été rendues ce vendredi 22 septembre. 

Les quotas et totaux admissibles de capture dans les zones 3LMNO sont globalement maintenus, mis à part concernant la limande à queue jaune. Une baisse recommandée par le conseil scientifique pour prévenir d'une pression sur cette resssource halieutique.

Quotas pour l'archipel : 

  • Limande à queue jaune : 311 tonnes (contre 400 tonnes l'an passé)
  • Sébaste,  zone 3M : 69 tonnes ( quota reconduit) 
  • Merluche blanche, zone 3NO : 59 tonnes (quota partagé avec d'autres membres reconduit) 
  • Flétan noir, zones LMNO : 184 tonnes ( quota reconduit)
  • Crevette, zone 3M : aucune êche autorisée (moratoire reconduit)

Par ailleurs, 2 motions ont été votées lors de cette nouvelle réunion. Les 13 délégations se sont prononcées en faveur d'une meilleure gestion environnementale des pêches et de l'amélioration des conditions de travail des marins-pêcheurs.

Autre décision prise lors de ces négociations : Bernard Briand, a été élu à l'unanimité vice-président de la commission de l'Opano.