Râmine : artiste peintre brestois en escale à Saint Pierre et Miquelon à bord de la goélette l'Etoile

art saint-pierre (spm)
Saint-Pierre et Miquelon source d'inspiration pour Râmine
©SPM 1ère
Râmine est originaire de Brest. Habitué des voyages en mer, l'artiste-peintre a fait le tour de l'Islande ou encore de la Norvège avant de venir avec ses pinceaux à Saint-Pierre et Miquelon.



Râmine " un chercheur de sens et un confiseur d'histoires"

Râmine a fait escale à Saint-Pierre à bord de l'Etoile, goèlette de la marine nationale venue ici pour prendre part au bicentenaire de la réctrocession de Saint-Pierre et Miquelon à la France.

Le peintre est un passionné de la mer, des gens de la mer ainsi que des phares de France et d'ailleurs. Ce sont d'ailleurs ses thèmes de prédilection.

portraits et paysages signés Râmine
©SPM 1ère

Selon Râmine, ses oeuvres sont dit il :  " un cocktail de voyages et de paysages" . Ses peintures ont même été qualifiées de " bonbons pour les yeux " .

A chaque fois que l'artiste-peintre pose son pied sur la terre ferme il immortalise des scènes de vie, des personnages, en les peignant , les photographiant ou simplement en puisant au plus profond de sa mémoire.

Des instants que l'on retrouve ensuite dans des tableaux sur fond de cartes maritimes riches en couleurs.

Pour Patrick Caillet et Jason Pupier, Râmine a aussi été une source d'inspiration.

©saintpierremiquelon

Une exposition sur son périple à Saint-Pierre et Miquelon sera visible, d'ici un an, en Bretagne.

Un livre sera également édité sur ce voyage à bord de l'etoile et sa visite à Saint-Pierre, à Miquelon et l'Île aux Marins.

http://www.ramine.com